Bilan de mon initiative

Activité Remise-activité B

Introduction

Étant étudiante au cours Web social INF6107, je devais monter une initiative sur le web. Le thème que j’avais choisi pour mon initiative est ‘le congé de maternité au Québec’. C’est un sujet qui m’intéresse énormément puisqu’il permet à la nouvelle maman de passer toute une année avec son bébé et de prendre soins de lui tout en ayant la possibilité de reprendre son travail après la fin du congé de maternité.

Les composantes de mon initiative et les liens.

Afin de promouvoir le thème du congé de maternité au Québec et de favoriser le partage des différentes informations sur ce sujet, j’ai écris un article qui met l’accent sur les points suivants :

  • les différents régimes auxquels la maman a droit,
  • les activités qu’elle pourra faire avec son bébé,
  • les avantages du congé de maternité,
  • le fait qu’on soit choyé d’avoir un tel programme au Québec.

J’ai décidé d’utiliser les moyens suivants pour faire la promotion de mon initiative :

WordPress :     https://congdematernit.wordpress.com/    

Facebook: https://www.facebook.com/Cong-de-maternit-1203713189695571/ (j’ai dû refaire les publications sur la page qui n’ont pas été affichées à la date de création du compte Facebook)

Google+ :          https://plus.google.com/105202082851896432339/posts/TtnkUTqh77S

Twitter :             https://twitter.com/samirabendor/status/776278459207254016

Les activités.

J’ai  conçu un blogue sur WordPress et j’y ai publié mon article, comme je l’ai partagé sur ma page personnelle de Facebook  et sur mon compte Google + et Twitter. Ensuite, j’ai crée un compte Facebook  et une page intitulée ‘congé de maternité’ et j’y partageais le lien de l’article que j’avais écris ainsi que d’autres liens  parlant du congé de maternité.

À  la fin, j’ai partagé mon article sur le compte Diigo avec les étudiants du cours INF6107 et j’ai cherché des discussions sur le même sujet dans des forums auxquels j’ai participés.

Statistiques de fréquentation.

  • Tendances quotidiennes :

statistiques-quotidiennes

Graphique 1 : Tendances quotidiennes des visites de mon blogue

Nous remarquons qu’il y a eu un bon nombre de visites sur mon blogue le jour de la publication  de mon article sur le congé de maternité ainsi que les jours où j’ai ajouté des liens sur mon compte personnel de Facebook.

Il y a eu 94 visites sur mon blogue depuis la conception de mon initiative le 15 Aout 2016. Et le record absolu pour une même journée était 47 visiteurs qui a eu lieu la première journée de diffusion  de l’article.

  • Tendances hebdomadaires :

tendance-hebdomadaires

Graphique 2 : Tendances hebdomadaires des visites de mon blogue

Afin d’avoir une image globale de l’audience de mon blogue, j’ai ajouté le graphique des tendances hebdomadaires qui montre clairement que mon blog a connu son plus grand nombre de visite le jour de son lancement, ensuite les visites ont baissées la deuxième semaine. À partir de la troisième semaine, le blog a rebondi un peu grâce à d’autres publications que j’ai diffusées.

  • Bilan géographique :

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Image 1 : Sources  des visiteurs

Selon ces statistiques, les visiteurs de mon site proviennent principalement du Maroc  45% et du Canada 41%. Ensuite quelques visiteurs des États Unis , France et Tunisie.

  • Les référents.

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Image 2 : les référents

Facebook était le référent le plus utile et efficace dans mes statistiques, suivi de Diigo, de Google et de Yahoo.

L’utilisation de Twitter n’a pas donné de résultats.

Les facteurs de réussite ou d’échec de mon initiative.

C’est mon premier blogue et je suis vraiment satisfaite du résultat obtenu, mais je pense que parmi les raisons qui ont nuit à la visibilité de mon initiative   :

  • Je ne suis pas souvent active sur le compte Twitter et  donc je n’ai pas assez de personnes qui me suivent, Twitter ne m’a ramené aucun trafic.
  • Il existe déjà beaucoup de blogue sur le congé de maternité au Québec, on dirait que le web est saturé par ce sujet, mais nous pourrons toujours se démarquer avec le même sujet si nous avons un grand public qui nous suit et qui est prêt à partager nos billets.

Par contre je pense que pour obtenir une grande audience, il est préférable d’utiliser  Wordpress Pro pour optimiser le référencement du blogue et surtout être souvent présent sur les réseaux sociaux pour alimenter des conversations sur les différents réseaux tout en partageant notre lien, commenter les blogues des autres et ainsi bâtir son auditoire .